Recruter par les compétences ?

par | 29/01/2020

Actuellement nous souffrons d’un manque de solutions pour recruter par les compétences. Les recruteurs utilisent des silos spécialisés, recherchent des mots clés et analyses les CV essentiellement par la description des postes et des opérations réalisées. Et pour cause, il existe peu d’alternative réelle à l’heure actuelle.

Recruter par les compétences, c’est trouver une personne qui sait ou peut réaliser les opérations qu’on souhaite lui confier. Peut-être a-t-il acquis cette compétence dans un poste et sûrement même dans un secteur différents. Mais pour trouver cette personne, dont on ignore totalement le contenu potentiel du CV, comment faire ?

Chez M-Pearl, nous recoupons les descriptions d’opérations avec des postes mais aussi des compétences. Par exemple, la simple description “organisation d’événements publiques pour des galeries d’art” génère une liste 78 compétences potentielles. Ces compétences ne correspondent pas à des compétences nécessaires mais à des compétences qu’ont statistiquement les personnes qui réalisent cette opération. Ainsi, à cette description “organisation d’événements publiques pour des galeries d’art”, l’intelligence artificielle (IA) M-Pearl associe 78 compétences réparties dans 33 groupes dont la communication, la coordination de partenariats, le pilotage d’un projet, les relations clients ou les transports…

Si attribuer les compétences n’est pas une science exacte, nous avons aussi a contrario des recoupements qui s’opèrent de façon complexe. Par exemple, si nous demandons à l’IA M-Pearl de comparer les opérations d’un “ingénieur du son pour des spectacles et concerts” avec un “préparateur de commandes en entrepôt logistique” alors l’IA nous décrit un score de matching des compétences comprenant au moins 7 compétences en commun dont notamment l’habilitation à la conduite d’engins de manutention. En effet, un ingénieur du son manipule des matériels et machines fragiles dans des caisses parfois volumineuses et lourdes.

Ces exemples permettent d’entrevoir le potentiel de l’analyse par les compétences. Cumuler les postes et les opérations génère une matrice de compétences comprenant des dizaines voir des centaines de compétences. Ainsi en intervenant sur tous les métiers et tous les secteurs, nous pouvons aller chercher le bon score de compétences dans des profils et des parcours qui ne peuvent être anticipés ou devinés. C’est donc s’offrir une nouvelle solution pour trouver les bons candidats, sans savoir à l’avance dans quel secteur ou métier les rechercher.

Julien MASCLEF (CTO M-Pearl)

Actualités

Conseils

Tech

6 raisons de penser que vous êtes une perle rare

6 raisons de penser que vous êtes une perle rare

Vous êtes contacté pour un entretien d’embauche dans votre processus de recherche d’emploi. Et si aujourd’hui, nous voyons de plus en plus d’entreprises chasser des profils qualifiés pour renforcer leur effectif, vous, candidat, avez également tout intérêt à donner la...