Cette page n’a pas encore été optimisée pour tablettes et mobiles.

Recrutement et personnalité ou le compromis d’une intégration réussie.

par | 11/03/2019

Recrutement et personnalité ou le compromis d’une intégration réussie.

Parrainage, livret d’accueil, parcours d’intégration, rapport d’étonnement : de nombreuses actions ont émergé au sein des entreprises ces dernières années. Dans un contexte de guerre des talents, la période d’intégration est aujourd’hui l’une des clés de succès du recrutement.

Clôturer le processus de recrutement par une période dédiée à l’accueil de la nouvelle recrue est devenu pratique fréquente ces dernières années. Dès l’arrivée du candidat, on l’invite à partager les valeurs et l’identité de l’entreprise. Malheureusement, certaines prises de poste permettent de déceler des dissonances entre les aspirations du candidat et celles de l’entreprise. L’essence même du processus de recrutement ne se logerait-elle pas dans la recherche d’une adéquation de valeurs personnelles et professionnelles ? Chez M-Pearl, le matching évalue les adéquations de Savoir-Faire et de Savoir-Être et nous recommandons aux entreprises d’animer leurs intégrations à minima jusqu’à la validation de la période d’essai.

Lorsqu’on sait que 4% des nouveaux salariés quittent leur poste dès leur premier jour, nous comprenons l’intérêt de l’anticipation de l’intégration du futur collaborateur. Pour l’employeur, connaître ses valeurs est la clé pour réussir son embauche. De nombreux acteurs du recrutement constatent ces dernières années le manque de considération de l’entreprise à cet égard. Certains employeurs qui recrutent aujourd’hui encore leurs salariés uniquement pour leurs compétences, se voient les licencier quelque temps plus tard pour leur comportement.

Bien que la formation professionnelle offre aux entreprises et salariés de nombreuses opportunités de développement des compétences, il ne sera pas possible de modifier l’essence même du candidat de manière à ce qu’elle corresponde en tous points à la culture de l’entreprise. Il est donc nécessaire d’orienter le processus de recrutement à cet effet.

Si la personnalité des candidats est une caractéristique invariable, la mentalité des entreprises se doit d’évoluer vers un processus de recrutement plus humanisé. C’est pourquoi M-Pearl s’attache à placer la rencontre au cœur du processus de mise en relation professionnelle.

 

https://revolution-rh.com/comment-faciliter-onboarding-des-salaries/

Actualités

Conseils

Tech

6 raisons de penser que vous êtes une perle rare

6 raisons de penser que vous êtes une perle rare

Vous êtes contacté pour un entretien d’embauche dans votre processus de recherche d’emploi. Et si aujourd’hui, nous voyons de plus en plus d’entreprises chasser des profils qualifiés pour renforcer leur effectif, vous, candidat, avez également tout intérêt à donner la...

a