L’essor de la mobilité interne

par | 23/09/2020

 

Parce que challenge professionnel ne rime pas forcément avec changement d’entreprise.

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui remettent en question leurs choix de carrière et qui tendent vers une recherche de sens et de reconnaissance dans le travail. Néanmoins et dans un contexte de crise plus que marqué, chercher une nouvelle entreprise et quitter sa stabilité ne peuvent peut-être pas être envisageable pour tous.

 

La mobilité interne qu’est-ce que c’est ?

La mobilité interne revient à changer d’emploi au sein de la même entreprise. Cette pratique permet aux entreprises de conserver leurs talents tout en les plaçant sur des postes vers lesquels ils aspirent à s’orienter. Cela favorise la Qualité de Vie au Travail, facteur de plus en plus important pour les salariés, et épargne aux services RH l’intégration et la formation de nouvelles recrues.

Pour le salarié aussi, il y a beaucoup d’avantage à chercher à changer d’emploi au sein de son entreprise, comme la sécurité de l’emploi et la connaissance des équipes et des process internes. Cela implique, néanmoins, d’avoir une bonne communication et une relation de confiance avec son manager. En effet, aborder ce sujet peut sembler tabou pour des salariés qui auront peur de froisser leur hiérarchie.

Certaines entreprises, souvent des groupes, possèdent des politiques de mobilité interne, avec des offres ouvertes aux salariés diffusées sur le réseau social interne ou l’intranet.

 

Une pratique qui nécessite une cartographie des compétences de l’entreprise

La mobilité interne nécessite une connaissance accrue des compétences présentes en interne afin de leur proposer des offres répondant à leur profil, ou du moins leur apporter des réponses quant à leur demande d’évolution.

Convaincus de l’utilité de ces pratiques, nous proposons notre solution de matching en SaaS afin d’accompagner les entreprises à réaliser des évolutions de carrière pérennes.

Découvrez notre offre SaaS en cliquant ici et n’hésitez pas à nous joindre à contact@m-pearl.com pour toute demande.

Actualités

Conseils

Tech

Télétravail et confinement

Télétravail et confinement

30 octobre 2020, premier jour du reconfinement. À la suite de l’annonce du Président de la République Emmanuel Macron mercredi 28 octobre, le pays est amené à se confiner de nouveau pour une durée au minima de 4 semaines. Dans ce contexte, les entreprises (qui le...