Le management bienveillant

par | 11/12/2020

Le management bienveillant est une méthode d’accompagnement de plus en plus répandue en entreprise qui permet d’apporter de l’humanité dans les relations professionnelles, en veillant au bien-être des salariés et ainsi booster les performances des équipes.

Sur quels grands principes se repose le management bienveillant ?

Le management bienveillant a souvent eu une mauvaise image, jugé de management « bisounours », comparé à un acte de faiblesse et soupçonné d’être un effet de mode. Néanmoins, il a été prouvé qu’il était bénéfique pour les salariés mais aussi pour l’employeur et l’entreprise.

Le management bienveillant est construit autour de différents principes fondamentaux :

  • Le respect. Pour être un manageur bienveillant, le respect est primordial dans la relation avec ses équipes. Cela passe par la politesse, l’empathie ou la générosité. Le manager bienveillant doit se mettre à la place de ses employés pour prendre des décisions en mettant le bien-être des salariés et les objectifs de l’entreprise à la même hauteur ; a contrario du manager toxique qui a des valeurs sexistes, égoïstes et qui mettra les objectifs de l’entreprise en avant au détriment de l’épanouissement des salariés.
  • L’écoute. Dans le management bienveillant, le manager se rapproche de ses équipes en mettant de côté la subordination qu’impose le management conventionnel. L’authenticité et l’écoute sont de mises et permettent de consolider la relation entre le manager et les salariés. En parallèle de l’écoute, la communication est primordiale pour mettre en place le management bienveillant et créer ainsi un environnement transparent.
  • L’autonomie. Le manager bienveillant laisse ses équipes réaliser leurs missions en parfaite autonomie et fait confiance. L’autonomie peut être confiée par étape pour ne pas laisser les salariés seuls du jour au lendemain. Elle apportera un sens des responsabilités important aux équipes et augmentera leur sentiment d’appartenance grâce aux félicitations et à la valorisation que les salariés recevront de leur hiérarchie.

 

Quels sont les avantages du management bienveillant ?

  • Accroissement de la productivité. Evidemment, l’objectif premier d’une entreprise est la rentabilité. Le management bienveillant mets en avant l’humain mais grâce à cela, la productivité connait un accroissement indéniable car les salariés sont d’autant plus efficaces dans leur travail que lorsqu’ils sont épanouis.
  • Baisse de l’absentéisme et diminution du turn-over. Chez un salarié qui se sent écouté, compris, qui a des responsabilités et une certaine autonomie, le pourcentage d’absentéisme est moindre. En effet, le management bienveillant prévient des risques psycho-sociaux comme le burn-out ou le boreout liés au manque d’implication ou de sens au travail.
  • Amélioration de la marque employeur. De nos jours, avec tous les outils digitaux dont nous disposons, les entreprises ont tout intérêt à travailler leur image de marque mais aussi leur marque employeur pour attirer les talents. Le management bienveillant fait partie des aspects que les candidats recherchent de plus en plus et valoriser l’entreprise grâce à cette méthode d’accompagnement est très bénéfique.

 

Retrouvez tous nos articles de blog en cliquant ici.

Actualités

Conseils

Tech

Biais cognitifs et recrutement

Biais cognitifs et recrutement

Le processus de recrutement est un processus complexe, qu’il est nécessaire de maitriser afin de limiter le nombre d’erreurs de casting, de perte de temps et d’argent. L’une des composantes du recrutement pouvant mener à une erreur n’est autre que… le recruteur...