Intelligence Artificielle & Recrutement, MYTHE ou RÉALITÉ ?

par | 15/01/2020

Nous faisons régulièrement face à des questions et des doutes sur l’intérêt, ou l’efficacité de l’Intelligence Artificielle dans le recrutement. Afin d’apporter des réponses à ces interrogations, je vais vous exposer des éléments de démonstration sur des cas pratiques.

Chez M-Pearl, nous avons conçu une IA spécialisée dans l’étude du langage pour le domaine du recrutement. Cette IA, associée à une interaction instantanée avec l’utilisateur, crée une véritable assistance dans le renseignement de son profil. Nous avons donc appelé notre technologie et son usage l’assistance sémantique au recrutement.

Nous  utilisons plusieurs  indicateurs: sémantiques, thématiques et de compétences. Ces deux derniers indicateurs sont asymétriques : ils ont une valeur du côté candidat qui est différente de la valeur côté recruteur. En effet, une compétence primordiale pour le recruteur n’est pas forcément la compétence que le candidat souhaite mettre en avant dans son futur emploi. C’est cette asymétrie qui nous permet d’éviter une situation courante et agaçante : “Monsieur effectivement vous me proposez d’utiliser cette compétence (C) développée dans mes précédentes expériences, mais dans mon parcours professionnel vous avez sûrement dû vous rendre compte que depuis, j’ai développé d’autres compétences (D et E) que je souhaiterai également utiliser”. J’entrerai plus en détails sur l’importance des indicateurs asymétriques dans un prochain article.

Dans l’évaluation d’un match entre un poste et une expérience, nous calculons 5 scores qui peuvent être moyennés ou pondérés pour calculer un score global. C’est cette note globale que nous utilisons dans le tableau ci-dessous. Pour le constituer nous avons extrait des descriptions de postes et d’expériences professionnelles volontairement choisies parmi plusieurs métiers et secteurs d’activité. Nous avons mis ces phrases en regard l’une de l’autre pour demander à notre IA de les comparer directement et d’évaluer leur niveau de matching. Nous avons trouvé cette démarche suffisamment parlante pour montrer ce qu’il est possible de faire avec notre outil.

Nous préparons actuellement une vidéo ainsi qu’une interface qui permettra à chacun de tester notre IA en ligne. Une fois en ligne, cette interface vous permettra de réaliser des tests de matching entre un (ou votre) profil candidat et une fiche de poste, et d’assimiler plus facilement notre fonctionnement.

Êtes-vous  prêts  à  intégrer  l’IA  dans  vos  processus  de recrutement?

Julien MASCLEF (CTO M-Pearl)

Article linkedIn: lien

Actualités

Conseils

Tech

Télétravail et confinement

Télétravail et confinement

30 octobre 2020, premier jour du reconfinement. À la suite de l’annonce du Président de la République Emmanuel Macron mercredi 28 octobre, le pays est amené à se confiner de nouveau pour une durée au minima de 4 semaines. Dans ce contexte, les entreprises (qui le...