Intelligence Artificielle et sens au travail

par | 06/10/2020

À l’heure actuelle, le sens, de notre vie mais également de notre travail, revêt de plus en plus d’importance. Le travail représente, au même titre que la famille, les relations sociales ou les loisirs, une sphère importante de notre vie, à des degrés différents selon chacun.

De fait, le travail est porteur de sources de sens et nous permet également de donner du sens à notre existence. La psychologie a porté une attention particulière au sens au travail, attention ayant débouché sur une littérature scientifique riche sur laquelle nous nous sommes basés afin de construire les outils présents sur notre plateforme. Les premières variables (ce qui peut différer selon les individus) à prendre en compte sont la centralité et l’orientation données au travail.

En effet, chacun va accorder plus ou moins d’importance, de place au travail dans sa vie. Il s’agit de la centralité, de la place accordée au travail en fonction des autres sphères de vie. L’orientation du travail représente elle les objectifs généraux visés à travers le travail. Pour certains, le travail est une vocation à laquelle ils vont dédier leur existence, pour d’autres, il s’agit d’un job, qui leur permet de gagner de l’argent et se consacrer à leurs loisirs, passions, ou vie de famille. Enfin, pour d’autres, le travail est une « échelle sociale », une carrière, qui leur permet d’acquérir statut, pouvoir, responsabilité ou appartenance par exemple.

Il n’y a pas de « bonne façon » de voir et de vivre le travail, comme il n’y a pas de « bonne façon » de vivre sa vie. C’est à chacun qu’il convient de trouver et de construire le sens, de la manière qui lui convient le mieux.

 

L’Intelligence Artificielle M-Pearl au service de la Qualité de vie au Travail

Si M-Pearl propose un matching entre candidats et recruteurs sur divers critères, il convenait selon nous d’inclure le sens au travail dans ces critères. En effet, le sens au travail dépend autant des individus que de l’entreprise.

Chaque environnement de travail, comme chaque individu est différent. Prendre conscience de la place, de l’orientation et du sens que l’on souhaite donner à son travail est indispensable. Il est également indispensable de pouvoir définir un environnement de travail en fonction des sources qu’il peut proposer.

C’est pourquoi au travers des tests présents sur la plateforme, et de l’intelligence artificielle M-Pearl, nous prenons en compte cette variable. Au travers de nos outils il est possible d’établir les sources de sens que vous privilégiez pour les comparer avec celles offertes par une entreprise, un contexte de travail ou un poste en particulier.

 

Mais pourquoi prendre en compte le sens au travail ?

Comme nous l’avons vu avec le sens de la vie, le sens au travail permet non seulement de s’épanouir, dans et en dehors du travail, mais il permet également d’optimiser plusieurs indicateurs très importants pour la santé au travail et la performance. En effet, les études effectuées sur le sens au travail démontrent que percevoir et vivre du sens dans sa carrière permet d’augmenter la satisfaction au travail, la qualité de vie et le bien-être au travail, à diminuer le stress, l’absentéisme et le turnover notamment.

Avoir et faire un travail qui a du sens est donc … sensé, voir primordial pour sa santé et son épanouissement au travail et dans la vie.

Actualités

Conseils

Tech

Télétravail et confinement

Télétravail et confinement

30 octobre 2020, premier jour du reconfinement. À la suite de l’annonce du Président de la République Emmanuel Macron mercredi 28 octobre, le pays est amené à se confiner de nouveau pour une durée au minima de 4 semaines. Dans ce contexte, les entreprises (qui le...