L’insertion des apprentis dans le monde du travail

par | 15/09/2020

Ces 30 dernières années, les formations en alternance ont pris une ampleur de plus en plus importante dans les choix de d’études des étudiants français. En effet, d’après le dossier « L’apprentissage, entre formation et insertion professionnelles » publié par l’INSEE, la France ne compte aujourd’hui pas moins de 490 000 apprentis, quand en 1970 ce chiffre ne dépassait pas 160 000.

Historiquement, les cursus proposés en apprentissage étaient dédiés aux formations aux métiers manuels, d’un niveau BAC ou BAC+2, ce qui permettait aux étudiants d’apprendre la pratique en parallèle de leur formation théorique et d’intégrer le marché du travail avec plus d’aisance.

Aujourd’hui, l’alternance s’est démocratisée et elle est proposée dans une multitude de formations supérieures, quelque soit le secteur d’activité ou le niveau d’études. Elle est également utilisée par les personnes en reconversion professionnelle.

Une des premières conséquences de l’alternance est l’insertion professionnelle post-études. La démocratisation de ces pratiques d’enseignements a poussé les employeurs à s’accompagner de jeunes talents en apprentissage puis de les embaucher. Selon le Ministère du Travail, en 2014, sept apprentis sur dix ont trouvé un emploi à l’issue de leurs études.

Ce mode de formation apporte de nombreux avantages à l’entreprise :

  • Une solution adaptée aux besoins de l’entreprise
  • Une maîtrise des coûts salariaux
  • Une gestion prévisionnelle des compétences
  • Des aides et exonérations
  • Des démarches simples et encadrées

 

Sources
INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1373281/formemp09e.PDF
WTTJ : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/augmentation-apprentissage-2019

Actualités

Conseils

Tech

6 raisons de penser que vous êtes une perle rare

6 raisons de penser que vous êtes une perle rare

Vous êtes contacté pour un entretien d’embauche dans votre processus de recherche d’emploi. Et si aujourd’hui, nous voyons de plus en plus d’entreprises chasser des profils qualifiés pour renforcer leur effectif, vous, candidat, avez également tout intérêt à donner la...