En quoi la technologie M-Pearl est elle révolutionnaire pour le recrutement ?

par | 26/03/2020

Axes de recherche triplés, portée des données élargie à tous les métiers et tous les secteurs, détection de compétences non exprimées et interactions live avec l’IA: nous vous expliquons tout !

C’est un réel challenge de résumer en quoi ce que nous faisons révolutionne les solutions de recrutement. Quand nous décrivons nos technologies, nous rencontrons toutes sortes de résistances dont le plus souvent des tentatives de revenir sur un terrain connu. Par exemple on nous demande régulièrement “Savez-vous distinguer les mots écrits de la même manière mais qui ont des sens différents ?”. Comme si on écrivait dans son CV un synonyme entre parenthèses et à côté de chaque mot ambigu, juste pour lever l’ambiguïté. En fait c’est toute la langue française qui est chargée de polysémies et nous n’avons pas besoin de distinguer chaque application possible d’un mot ambiguë. Notre technologie le gère de façon native par la prise en compte du contexte, comme le fait l’être humain. On nous demande aussi parfois “Avez vous comparé vos résultats avec une recherche par mots clés ?”. En fait, nous n’avons pas besoin de moteur de recherche et nous intervenons sur tous secteurs et métiers, cadres comme non cadres: alors à quelle plateforme se comparer ?

Notre intelligence artificielle brasse des milliers de métiers mais aussi les dizaines de milliers de compétences qui leurs sont associées. Elle analyse et interprète vos expériences professionnelles et détecte pour vous des compétences non exprimées. Ainsi une description telle que ” Gestion des paies et notes de frais, établissement des fiches de paies, déclarations URSSAF ” va déclencher, en 260ms, la détection de plus de 110 compétences dans une douzaine de domaines dont la comptabilité bien sûr mais aussi le droit, le secrétariat, les ressources humaines etc.

Notre moteur vous projette instantanément dans ces milliers de métiers et de compétences. Cette rapidité est le fruit d’un travail d’optimisation de la performance qui autorise des interactions live sur lesquelles nous reviendrons plus loin. Notre IA estime et identifie pour vous plusieurs dizaines à quelques centaines de compétences sans que vous ayez eu à les décrire ou les inventorier. Tout cela sans $mot_clé ni #catégorie. Avec vos quelques lignes par expérience, quel que soit votre diplôme ou votre secteur d’activité, elle va trouver les opportunités qui vous correspondent.

Nous pensons que la technologie ne doit pas remplacer ni faire reculer les êtres humains mais au contraire les rapprocher en multipliant les opportunités de contact et de mise en relations. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en service des interactions entre l’intelligence artificielle et l’utilisateur: grâce à ces interactions, nous faisons communiquer l’humain et la machine pour que chaque projet personnel et puisse accéder au maximum d’opportunités. Lorsque vous saisissez une expérience professionnelle, l’IA M-Pearl vous propose d’y associer quelques métiers pour valider son interprétation. Vous pourrez en valider plusieurs; si les propositions ne vous conviennent pas, vous serez invité à détailler ou à reformuler votre expérience. C’est une confirmation qui servira par la suite à vous suggérer des compétences. Prenons un exemple concret avec cette description: “dessin de pièces en dentelle pour lingerie et robes pour le secteur du prêt-à-porter ou de la haute-couture”. Notre IA propose d’y associer la série de métiers suivante.

Votre sélection de métiers ne doit pas tenir compte de considérations hiérarchiques ou de qualification. Il ne s’agit pas de s’associer à un métier dans le cadre d’une recherche mais plutôt de valider l’interprétation de l’IA: les métiers retenus seront utilisés pour la suggestion des compétences mais en aucun cas pour la recherche et l’évaluation des matchs.

Une fois cette opération réalisée avec l’ensemble de vos expériences, vous recevez des suggestions de compétences avec leur niveau de maîtrise que vous pouvez modifier, valider ou refuser.

Toutes ces compétences, que vous acceptez ou refusez, viennent renseigner et se consolider dans un arbre à compétences.

Grâce à notre technologie, vos compétences sont détectées et consolidées sans avoir eu besoin de les inventorier

Le score de compétence est calculé au regard de chaque opportunité, dans tous les secteurs et tous les métiers. Il vous permettra de matcher avec des opportunités issues de métiers et secteurs méconnus; sans que vous ayez eu à vous associer à une quelconque catégorie ni utiliser les “bons” mots.

 
L’analyse des compétences vient s’ajouter à l’analyse thématique pour tripler les axes de recherche face aux techniques classiques par mots-clés. L’analyse thématique détecte des mots significatifs grâce à des méthodes statistique (fréquence et répartition) et géométrique (proximité à des groupes). Une fois ces mots détectés, ils sont assemblés par proximité sémantique pour en faire des groupes qui seront considérés comme les thèmes abordés dans la description. Ils pourront alors être comparés sémantiquement avec les thèmes d’une autre description pour constituer un score thématique, représentant les proportions de thèmes abordés de part et d’autre. Ce score d’analyse thématique va détecter des expressions types liées à l’environnement de travail et donc des opportunités issus d’un même environnement même s’il s’agit de compétences et de métiers différents. Si l’on reprend notre premier exemple: “Gestion des paies et notes de frais, établissement des fiches de paies, déclarations URSSAF”, l’analyse thématique identifie un thème principal constitué des mots “déclarations”, “paie” et “urssaf” et dont le mot “paie” a été identifié comme étiquette ou titre le plus représentatif.
{"content_set": ["déclarations", "paie", "urssaf"], "title": "Paie"}

Les mots sont rassemblés selon un critère géométrique de rapprochement dans un ensemble vectoriel sémantique à 300 dimensions (sémantique distributionnelle). Pour le second exemple “dessin de pièces en dentelle pour lingerie et robes pour le secteur du prêt-à-porter ou de la haute-couture”, l’analyse thématique fait ressortir 5 thèmes “Robes”, “Dentelle”, “Dessin”, “Pièces”, “Secteur”. Le thème intitulé “Robes” comprend les mots “haute-couture”, “lingerie”, “prêt-à-porter” et “robes”; c’est un groupe parmi 5 mais il a été doté d’un poids (weight) relatif de 63% ce qui lui donne la dominance du thème général.

[
   {
      "content_set":["haute-couture", "lingerie", "prêt-à-porter","robes"],
      "title":"Robes",
      "weight":0.6259264200006551
   },
   {
      "content_set":["dentelle"],
      "title":"Dentelle",
      "weight":0.15214407713175912
   },
   {
      "content_set":["dessin"],
      "title":"Dessin",
      "weight":0.08717131778257028
   },
   {
      "content_set":["pièces"],
      "title":"Pièces",
      "weight":0.07298390216874102
   },
   {
      "content_set":["secteur"],
      "title":"Secteur",
      "weight":0.061774282916274494
   }

]

Les poids sont déterminés de façon statistique où chaque mot a une importance relative différente: ici que le mot “dentelle” est doté du double d’importance par rapport aux mots “dessin”, “pièces” et “secteur”. On voit que ces 5 thèmes ont chacun des contenus et des poids différents, respectivement 63%, 15%, 9%, 7%, 6%. Ces poids vont servir à définir une importance attribuée à chaque thèmes, reflétée visuellement dans le schéma ci-dessous.

Aucun texte alternatif pour cette image

S’il s’agit d’un profil candidat, l’analyse thématique prendra chacun de ces thèmes pour les comparer à l’ensemble des thèmes pour chaque opportunité recruteur. La comparaison se fera de façon géométrique au sein de l’espace vectoriel sémantique et non par reconnaissance, par mots-clés. Les correspondances thématiques sont pondérées en tenant compte des importances ou poids respectifs. Cette analyse permet d’évaluer une correspondance sur l’environnement, les produits et les techniques de travail.

Les analyses thématique et de compétences viennent tripler les axes de recherche face aux techniques classiques tout en ouvrant la portée de votre démarche à tous les métiers et tous les secteurs.

Ensuite, une fois satisfait de votre profil et de votre recherche, c’est vous qui restez aux commandes: vous validez vos opportunités, vous maîtrisez votre visibilité et qui vous souhaitez rencontrer. Vous accéderez ainsi à de nouvelles pistes issues de secteurs et métiers différents; vous serez aussi reconnu(e) pour vos compétences même de ceux qui ne pouvaient pas les détecter jusque là.

Avec quelques explications techniques illustrées de quelques exemples, nous avons montré à quel point ce que nous nous faisons est nouveau. En triplant les axes de recherches et en élargissant la portée des données, nous révolutionnons les outils d’analyse sémantique à destination du sourcing et du recrutement. Venez nous en parler, faites nous vos retours sur ces sujets et leur mise en pratique sur notre plateforme !

Article LinkedIn: lien

Actualités

Conseils

Tech

Biais cognitifs et recrutement

Biais cognitifs et recrutement

Le processus de recrutement est un processus complexe, qu’il est nécessaire de maitriser afin de limiter le nombre d’erreurs de casting, de perte de temps et d’argent. L’une des composantes du recrutement pouvant mener à une erreur n’est autre que… le recruteur...

Une intelligence artificielle M-Pearl

Une intelligence artificielle M-Pearl

M-Pearl met en relation candidats et recruteurs directement, sans moteur de recherche de CVs ou de postes. Un utilisateur, qu’il soit candidat ou recruteur, ne peut donc consulter les informations des autres utilisateurs qu’en cas de match. C’est l’algorithme M-Pearl...